Le TER Saintes-Royan reprend du service, pour les 11 allers-retours quotidiens

Suivez-nous, partagez et likez SVP !

Après 5 mois de travaux, la ligne ferroviaire Saintes-Royan est remise en service depuis vendredi dernier. L’importance du chantier avait conduit à interrompre les circulations depuis le 6 novembre 2017.

Afin de renforcer la robustesse de la ligne, la fiabilité de l’exploitation, et pour améliorer la sécurité du réseau et le confort des voyageurs, SNCF Réseau en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Charente-Maritime a conduit un vaste chantier de renouvellement, consistant essentiellement à remplacer les rails et le ballast sur une portion de 24 km entre Saintes et Saujon et à renouveler dans certaines zones, les traverses en bois par des traverses en béton entre Saujon et Royan. D’autres travaux ont été réalisés comme le renforcement de la plateforme ferroviaire sur plus de 11 km du linéaire, le rétablissement du réseau hydraulique ainsi que des travaux sur les ouvrages d’art : étanchéité et remplacement de tabliers de ponts ferroviaires entre autres. Des travaux qui fiabilisent la ligne pour une 60aine d’années.

[bsa_pro_ma_space id="37" type="space" url="https://combuzz.fr/api/" secure="93521cd5eec5f535bae3854c9f7618a558a8a239"]

Grâce à cette rénovation, les ralentissements vont être supprimés et la vitesse des trains pourra être rétablie à 120 km/h. 11 allers-retours quotidiens permettront de voyager en toute sécurité et dans des conditions de confort nettement améliorées. Pour un montant total de 34,9 millions d’€, le financement des travaux a été assuré par la région Nouvelle-Aquitaine (66,45%), le département de Charente-Maritime (22,15%), et SNCF Réseau* (11,40%). L’Etat a quant à lui participé au financement des études.

Quelques chiffres-clés :

  • 24 kilomètres de voie renouvelée
  • 46 000 traverses remplacées sur les voies
  • 11 km de réfection de plateforme

    * : SNCF Réseau, c’est l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, qui gère, maintient, développe et commercialise les services offerts par le Réseau Ferré National. Garant de la sécurité et de la performance de près de 30 000 km de lignes, dont 2 600 de Lignes à Grande Vitesse, l’entreprise compte 55 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’€ en 2017.

 

Suivez-nous, partagez et likez SVP !

Laisser un commentaire