La pépinière d’entreprises de Talence va doubler de taille et accueillir 22 jeunes sociétés à Thouars

Suivez-nous, partagez et likez SVP !
RSS
Follow by Email
Google+
https://ecobuzz.fr/flash-actus/la-pepiniere-dentreprises-de-talence-va-doubler-de-taille-et-accueillir-22-jeunes-societes-a-thouars/
LinkedIn
Facebook
Facebook

Créée il y a 5 ans dans un quartier prioritaire de la ville, Thouars, la pépinière double aujourd’hui sa superficie : désormais, elle peut accueillir jusqu’à 22 entreprises et propose un espace de coworking pour mieux répondre aux attentes des jeunes créateurs.

8 locaux supplémentaires viennent compléter les espaces déjà existant, dans la 2de aile du château de Thouars où elle est installée, de 15 à 25 m2 chacun. Un espace de coworking est également prévu avec 8 postes (location au mois avec coût progressif selon les années). Cet espace est destiné aux structures n’ayant pas forcément de salarié et ayant besoin d’être accompagnées dans leur développement.
La pépinière talençaise va donc passer de 9 à 22 entreprises potentielles, avec déjà 7 nouvelles sociétés qui seront installées d’ici demain, vendredi 25 janvier, jour d’inauguration.

A noter que ce dispositif a généré 80 créations d’emplois, instruit 60 candidatures, provoqué 300 rencontres et proposé 72 animations économiques (formations et conférences).

Pour la mairie de Talence, ce projet  » concrétise la création, à Talence, d’un véritable pôle économique métropolitain : l’économie de proximité est non seulement un axe majeur de la politique de développement économique de la ville mais c’est également un formidable outil de création d’emplois qualifiés et locaux « , explique Marc Labourdette, adjoint en charge de l’économie, de l’emploi et du développement intercommunal.

Pour mémoire, la pépinière a vocation à accueillir temporairement, maximum 3 ans, à de jeunes entreprises innovantes (ayant moins de 2 ans d’existence). Elle met à leur disposition l’ensemble du matériel nécessaire : locaux, massicot, relieuse, photocopieuse, salle de réunion, salle d’accueil, réception de colis. Au-delà du matériel, la structure offre également un accompagnement aux gérants afin de les
aider à monter en compétences, à apprendre le métier de ‘ chef d’entreprise ‘ et à se
construire un réseau professionnel (par exemple, avec le Groupement des entrepreneurs
talençais, club d’entreprises partenaire). Une entreprise qui intègre une pépinière atteint 82 %
de taux de survie dans ses 3 premières années, contre 50 % pour une entreprise qui ne
bénéficie pas de cet accompagnement. À Talence, la pépinière accompagne les entreprises
du domaine de l’innovation technologiques, d’usage, de process ou d’organisation.

 

Suivez-nous, partagez et likez SVP !
RSS
Follow by Email
Google+
https://ecobuzz.fr/flash-actus/la-pepiniere-dentreprises-de-talence-va-doubler-de-taille-et-accueillir-22-jeunes-societes-a-thouars/
LinkedIn
Facebook
Facebook

Laisser un commentaire