Jean-Marc Offner, directeur général d' a'urba - Photo Stéphan Foltier pour ECOBUZZ

L’agence a’urba s’offre une jeunesse et 4 événements pour fêter ses 50 ans

Suivez-nous, partagez et likez SVP !

50 ans après sa création (décembre 69), l’agence d’urbanisme de la région Aquitaine s’est offerte un lifting et une série de 4 événements, afin de donner encore plus de sens et des repères auprès de ses interlocuteurs habituels, mais aussi du grand public bordelais.

Jean-Marc Offner, directeur général a fait les présentations, la présidente Véronique Ferreira, maire de Blanquefort, étant souffrante. Présentation du nouveau logo, modernisé, rajeuni, coloré et toujours avec son apostrophe, grâce au talent désormais bien connu nationalement de Franck Tallon (1). Créée en même temps que les Communautés urbaines en France, l’agence a’urba a souvent été déterminante pour donner des repères stratégiques du territoire indispensables pour prendre les bonnes décisions, que cela soit pour la zone urbaine, péri-urbaine ou rurale.  » Accompagner le changement d’échelle : passer de l’agglomération aux systèmes territoriaux métropolitains, départementaux, régionaux et nationaux, préparer l’action publique et croiser les regards, mettre en perspective et en débat, innover et anticiper, et promouvoir une vision dynamique des questions urbaines « , tells sont ses missions permanentes.

[bsa_pro_ma_space id="37" type="space" url="https://combuzz.fr/api/" secure="93521cd5eec5f535bae3854c9f7618a558a8a239"]

4 événements contribueront à encrer l’agence a’urba dans les esprits pour cette année

Jean-Marc Hoffner, directeur général d' a-urba - Photo Stéphan Foltier pour ECOBUZZ
Jean-Marc Offner, directeur général d’ a’urba – Photo Stéphan Foltier pour ECOBUZZ

2019 d’anniversaire, mais aussi avec le souhait qu’ils jouent leurs rôles sur les élections européennes et, au-delà, municipales :

  •  » Métroscopie  » au printemps, à priori sous forme d’un document de synthèse recto-verso (ainsi qu’une vidéo en ligne ?) distribué aux professionnels liés de près ou de loin à l’urbanisme et même plus largement au public, qui reprendra des chiffres clés tels que les évolutions de croissance de l’immobilier d’entreprise et résidentiel dans la métropole de Bordeaux ces toutes dernières années. Un support qui sera concocté par les services de Thibault Lurcin, économiste, responsable de l’observatoire de l’activité économique et de l’emploi d’ a’urba.
  • Puis,  » L’éloge de l’apostrophe  » se fera sous forme de rencontre-débat, où sera abordée l’évolution du logo par rapport au numérique, les nouveaux formatages, et une certaine volonté de  » montée en gamme  » traduit graphiquement par Franck Tallon, et bien évidemment sans oublier de parler de la fameuse apostrophe du nom, ce symbole de liaison, d’ente-deux, de mise en relation, qui a permis d’aboutir dès la création sur le travail d’équipe et la multi-disciplinarité.
  • Le 3ème événement sera un colloque autour des marges de manoeuvre de l’action politique en matière d’urbanisme, et notamment les tendances de modélisation.
  • Et l’événement de clôture de cette année spéciale sera un ouvrage qui consacrera ces 50 années d’études, de travail collaboratif, de décisions et de chantiers urbanistiques grâce, avec ou qui sont passés dans les bureaux d’ a’urba.

(1) : auteur des chartes graphiques de l’espace culturel du Haillan, du journal Junkpage, de l’Université de Bordeaux… entre autres réalisations dans la région bordelaise.

Agence d’urbanisme a’urba

Hangar G2 – Bassin à flot n°1
Quai Armand Lalande, BP 71, F-33041 Bordeaux Cedex
Tél. : +33 (0)5 56 99 86 33
E-mail : contact@aurba.org

 

Suivez-nous, partagez et likez SVP !

Stéphan Foltier

Stéphan Foltier, fondateur et directeur de la publication du Web média ECOBUZZ - www.ecobuzz.fr

Laisser un commentaire