TER de Nouvelle-Aquitaine - Photo DR

SNCF : le préfet en appelle aux collectivités pour co-financer la rénovation de la ligne Libourne-Bergerac

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Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement, a confirmé vendredi par voie de presse son souhait d’aboutir rapidement à une rénovation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac. Le Département s’est engagé ce matin même pour 1 million d’€. Cette opération inscrite dans le contrat de plan Etat-Région s’avère au regard des dernières études fournies par la SNCF, d’un coût très supérieur à celui inscrit dans le contrat en 2015. Il a donc sollicité différentes collectivités pour boucler le nouveau plan de financement : la réponse du Conseil

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départemental de la Gironde ne s’est pas faîte attendre puisque le Département s’est engagé pour une participation d’1 million d’€, à travers la voie de son président Jean-Luc Gleyze qui s’est déplacé ce matin même à Sainte-Foy la Grande, au titre des  » solidarités territoriales  » (…) même si cette dernière n’ayant pas la compétence ferroviaire (…) « , ne se privant pas de rappeler le  » contexte de contrainte budgétaire importante, imposée par l’Etat aux Départements, et malgré des réserves maintenues quant au doublement du coût du projet de 45 millions à 90 millions d’euros « . Enfin, Jean-Luc Gleyze a écrit au premier ministre pour demander une  » mobilisation forte de SNCF réseau et de l’Etat au côté de la Région pour améliorer les lignes ferroviaires sur la totalité des territoires girondins les plus isolés de la métropole « , comme pour la ligne TER Bordeaux-Lesparre  » dont le développement est une réponse essentielle à apporter pour désenclaver le territoire du Médoc, mais aussi les dessertes de la Haute Gironde et du Sud Gironde « .

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